huiles moteursEni pro­pose une vaste gamme de lubri­fi­ants dont la tech­nologique répond aux besoins de tous les moteurs de voiture.
Des petites citadines aux mod­èles de pointe en pas­sant par les voitures de sport, motori­sa­tions essence comme diesel, les lubri­fi­ants Eni garan­tis­sent un haut niveau de fia­bil­ité dans toutes les con­di­tions d’utilisation.
Les lubri­fi­ants Eni sont con­formes aux spé­ci­fi­ca­tions les plus récentes et les plus strictes édic­tées par les con­struc­teurs auto­mo­biles et, par con­séquent, favorisent au max­i­mum la longévité et la pro­tec­tion de chaque par­tie du moteur.

Les lubri­fi­ants pour moteurs diesel et pour moteurs à essence présen­tent des exi­gences générales com­munes, mais chaque moteur a ses pro­pres zones cri­tiques. Ces dif­férences sont liées au cycle ther­mique mais aussi aux con­di­tions de fonc­tion­nement : les moteurs à essence sont typ­ique­ment des moteurs de voiture, alors que les moteurs diesel sont plus répan­dus dans les véhicules com­mer­ci­aux ou indus­triels (camions, véhicules de chantier, tracteurs, auto­cars, etc.).

La qual­ité d’une huile pour moteur est déter­minée par les essais de per­for­mance effec­tués sur les moteurs au moyen des bancs d’essais, ainsi que par des essais ter­rain sur des véhicules.
Sur les bancs d’essais, les moteurs sont testés dans des con­di­tions par­ti­c­ulière­ment rudes, selon des procé­dures stan­dard­is­ées sim­u­lant des sit­u­a­tions de fonc­tion­nement cri­tiques. D’autres essais, effec­tués avec des équipements de lab­o­ra­toire, déter­mi­nent les car­ac­téris­tiques vis­cosimétriques et la com­pat­i­bil­ité avec les matéri­aux (joints d’étanchéité, etc.).

Véhicules par­ti­c­uliers et véhicules com­mer­ci­aux légers